COSIA souligne la contribution des sables bitumineux à l'économie d’innovation du Canada lors de la mise à jour annuelle sur la performance

CALGARY, AB (Le 18 octobre 2016) – Les sociétés membres de l’Alliance canadienne pour l’innovation dans le secteur des sables bitumineux (COSIA) ont participé à 936 projets de technologie environnementale distincts totalisant 1,33 milliard $, depuis la fondation de l’alliance en 2012. Le mardi 18 octobre, COSIA a tenu la quatrième édition de sa mise à jour annuelle sur la performance, lors de laquelle Dan Wicklum, directeur général, a fait part des plus récents progrès de son portefeuille exhaustif de projets à mesure qu’on se dirige vers son objectif d’accélérer l’amélioration de la performance environnementale dans les sables bitumineux du Canada. 

« Les membres de COSIA poussent le paradigme du partage des technologies plus loin que tout autre secteur au monde en se réunissant en tant que collaborateurs d'innovations afin de résoudre des problèmes environnementaux », a déclaré M. Wicklum. « Alors que le Canada cherche à mettre en oeuvre une approche nationale à l’égard du changement climatique, nous développons et testons des technologies de pointe et de premier plan au sein d’une économie véritable, fondée sur l'innovation, en misant sur l'avantage de taille mondiale que sont nos sables bitumineux. » 

La solide collaboration affichée par les membres de COSIA, qui représentent 90 pour cent du secteur de production des sables bitumineux du Canada, permet à l’organisation de miser sur l’expertise en technologie et en innovation et de la rassembler. En découle un large éventail de projets et de résultats qui témoignent de la transformation constante déjà en cours. 

« Certaines innovations sont subtiles et donnent pourtant des résultats rapides », a poursuivi Dan Wicklum. «Nos efforts sont à l’origine d’une série d’améliorations environnementales significatives, allant de l’amélioration de la cogénération de chaleur et d’électricité, à la hausse de récupération de chaleur résiduelle ainsi qu’à de nouvelles façons d’accélérer la remise en état des sites miniers. Si vous additionnez ces nombreuses améliorations, vous obtenez des progrès réels et substantiels.» 

COSIA participe également à des projets non conventionnels qui ont le potentiel de créer des technologies entièrement nouvelles et révolutionnaires. Le conférencier principal, le Dr Paul Bunje, directeur et chercheur principal de la Fondation XPRIZE, a fait part de son expérience à la tête du concours NRG COSIA Carbon XPRIZE. Le XPRIZE, concours à l’échelle internationale, encourage des équipes du monde entier à dénicher des technologies capables de transformer le CO2 en produits utiles à valeur ajoutée. 

« COSIA fait preuve d’un leadership remarquable en soutenant les innovations susceptibles de contribuer à un avenir énergétique positif, tout en veillant à ce que nous relevions nos défis environnementaux les plus urgents », a déclaré Dr Bunje. « Le travail et le soutien de COSIA au XPRIZE Carbon signifient que les innovateurs du monde entier disposent à la fois d’une plateforme ainsi que des encouragements nécessaires à la mise sur pied de nouvelles initiatives audacieuses dans le domaine de l'innovation technologique." 

La présentation du Dr Bunje a fait suite au dévoilement des 27 équipes demi-finalistes de la Fondation XPRIZE qui passeront à la prochaine étape de la compétition d’une valeur de 20 $ M US. Parmi ces équipes, neuf proviennent du Canada. 

Dr Bunje a également pris part à un panel avec Rich Kruger, président et chef de la direction d'Imperial, et le Dr Henri Rothschild, président de la Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriel. Animé par la chroniqueuse économique du Calgary Herald, Deborah Yedlin, le panel a traité de la contribution des sables bitumineux au dossier de l'innovation. Les panelistes ont également discuté de la façon dont le modèle d’innovation ouverte de la COSIA et de collaboration active est à même de donner une impulsion aux processus d'innovation vers des solutions accessibles plus rapidement, grâce au partage de la technologie et de l'apprentissage accéléré. 

L'événement comprenait également des mises à jour sur les projets et les résultats de chacun des quatre domaines environnementaux prioritaires de COSIA – l’effet de serre, la terre, les résidus et l'eau. 

L’événement peut être visionné sous le lien web suivant : http://www.cosia.ca/events/performance-update 

- 30 -

About COSIA: 

COSIA (alliance canadienne pour l’innovation dans le secteur des sables bitumineux) est une alliance de 13 producteurs de sables bitumineux qui représentent 90 pour cent du secteur de production des sables bitumineux du Canada. Notre vision est de permettre un développement responsable et durable des sables bitumineux du Canada en tant que source d’énergie mondiale, tout en offrant une amélioration accélérée de la performance environnementale, grâce à des actions collectives en innovation dans les domaines de l’effet de serre, de la terre, des résidus et de l’eau. 

Trousse de documents :

* Veuillez noter que les documents sont disponibles en anglais seulement.

En 2016, les compagnies de COSIA ont :

  • Entrepris 76 nouveaux projetsd’une valeur de 219 $ M CA
  • Complété 119 projets 
  • Partagé 113 projets technologiques pour un coût de développement total de 111 $ M CAD

Renseignements pour les médias :
Kristen Ashcroft
403-615-4950
kristen.ashcroft@cosia.ca

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Eileen Kahler
eileen.kahler@cosia.ca

Suivez la conversation sur Twitter :
@COSIA_ca (#COSIA2016)